Identification d’un sinistre sériel dans le secteur de la construction

Différents bénéficiaires de garanties Dommages-Ouvrage ont constaté des fissurations généralisées de membranes de couverture photovoltaïque.

Contexte

Différents bénéficiaires de garanties Dommages-Ouvrage ont constaté des fissurations généralisées de membranes de couverture photovoltaïque. Cela concerne plus d’une dizaine de sites, répartis dans toute la France. Le coût de réparation pour l’ensemble des sites est estimé à un montant supérieur à 10 millions d’euros.

C’est dans ce cadre-là, que les experts d’Eurisk et CLE, filiales dédiées à l’expertise construction du Groupe Stelliant ont été missionnés.

L’action de Stelliant

Détection et analyse du caractère sériel des sinistres

Identification en temps réel des problématiques techniques similaires à partir des déclarations de sinistres reçues, permettant de révéler leur dimension sérielle et d’ajuster les analyses en conséquence.

Investigation approfondie et attribution des responsabilités

Instruction précise des déclarations dommages-ouvrage, avec détermination de l’origine des sinistres et identification des imputabilités, grâce à l’expertise technique des équipes dédiées.

Conception de solutions réparatoires sur-mesure

Constitution d’équipes projets intégrant sapiteurs de la Direction Technique, maîtres d’œuvre, économistes de la construction et experts en perte d’exploitation, pour élaborer et chiffrer des solutions adaptées à chaque site concerné.

Résultats

1

Identification de solutions réparatoires optimales : collaboration des entités au sein de Stelliant Expertise Construction, combinant expertises financières, économiques et techniques pour proposer des solutions adaptées aux sinistres en contexte sériel.

2

Réduction des pertes d’exploitation : actions ciblées permettant de limiter les impacts financiers pour les bénéficiaires, notamment dans des secteurs sensibles tels que les centrales logistiques, l’industrie agroalimentaire, l’aviation et les fournisseurs d’électricité photovoltaïque.

3

Simplification et efficacité des processus : grâce à une gestion agile et au soutien de la Direction Technique, les échanges entre équipes et intervenants ont été fluidifiés, assurant un traitement plus rapide et efficace des dossiers.

100%
des dossiers traités dans un contexte de sinistre sériel
Réduction des délais
Les méthodes agiles ont permis de raccourcir significativement les temps de gestion, limitant ainsi les interruptions d’activité pour les bénéficiaires.
Ces références pourraient également vous intéresser