Réagir rapidement face à une cyber-attaque
Une PME du secteur agro-alimentaire vient de subir une attaque par ransomware. Derrière ce piratage, c’est toute l’activité de l’entreprise qui est impactée.
Contexte
Une entreprise est victime d’une prise d’otage informatique, où un logiciel bloque toutes les données et réclame une rançon pour les rendre accessibles. Le système informatique de l’entreprise est verrouillé en quelques secondes, rendant impossible l’enregistrement et la validation des commandes. L’activité de l’entreprise est ainsi gravement impactée. Le dirigeant contacte INQUEST, filiale du Groupe Stelliant spécialisée en Conseil & Prévention, pour une prestation d’assistance.
L’action de Stelliant
Face à cette situation d’urgence et aux enjeux économiques, INQUEST mobilise immédiatement son équipe d’experts en cybersécurité. Après analyse de la situation, trois techniciens sont envoyés sur place en quatre heures. Au total, 72 heures après la déclaration, 16 techniciens sont réunis sur le site pour résoudre le problème. Ils travaillent ensemble tout le week-end pour redémarrer les systèmes critiques (prise de commande, logistique, préparation de commande) dès le lundi.
Résultats
Grâce à l’intervention rapide de l’équipe INQUEST, l’activité de l’entreprise peut reprendre en début de semaine, limitant ainsi la perte d’exploitation. Suite au traitement de l’incident, une série de préconisations est rédigée et un retour d’expérience est réalisé pour discuter des axes d’amélioration en prévention et gestion de crise. Le savoir-faire technique des experts, leur travail en équipe et leur réactivité ont permis d’apporter une solution concrète et efficace à ce cyber-sinistre, en tenant compte des enjeux métiers du client.