Cyberattaque et chiffrement du système informatique d’un journal Français
A la suite d'une cyberattaque menant au chiffrement du système informatique d'un journal. Le Groupe Stelliant est intervenu en cellule de crise afin de contenir et recouvrir les dommages.
Contexte
Un journal français a été victime d’une cyberattaque fin 2024. Cette attaque a conduit au chiffrement de son SI rendant une grande partie des données temporairement inaccessibles. Dès les premières heures, le journal a mis en place des mesures de contournement d’urgence permettant d’assurer l’édition du lendemain de l’attaque.
L’action de Stelliant
Définition du périmètre, des impacts et des parties prenantes impliquées.
Consolidation du SI presse pour l’édition du quotidien, récupération des données, reconstruction de l’infrastructure (AD, VLAN, …)
Mise en place par les analystes du Groupe pour tenter d’identifier une potentielle fuite des données par l’attaquant.
Résultats
Incident contenu : évitant une propagation plus large et reprise progressive des services au fil des chantiers de reconstruction. Réduction de l’impact opérationnel grâce à une stratégie de gestion de crise adaptée et évolutive.
Sécurisation des systèmes reconstruits : via un renforcement des défenses.
Pilotage et réassurance : pour le client, qui a pu suivre chaque étape du processus et bénéficier d’une expertise dédiée. Accompagnement et communication technique adapté à tout type d’interlocuteur technique ou non.