Gestion sécurisée des batteries au Lithium-ion entre usage et recyclage

La mobilité électrique se déploie, soutenue par les pouvoirs publics, les investissements privés et accélérée par l'urgence climatique et énergétique. Nombreux sont les projets, annonces de développement de "gigafactory" visant à assurer la souveraineté du pays face à cet enjeu clé. Relever ce défi de l'électromobilité durable est indissociable de la prise en compte du devenir des équipements. Les batteries au lithium-ion, qui offrent le meilleur ratio poids/puissance parmi les technologies du rechargeable, mettent ceux qui les conçoivent et les utilisent face à de nombreux défis, depuis l'extraction jusqu'à la fin de fin du produit. Dans cette chaîne de valeur, le transport, si souvent oublié, est aussi essentiel qu'il est délicat. C'est pourquoi, EMTS, filiale du groupe Stelliant au sein de son pôle Ingénierie Conseil & Prévention, développe des solutions innovantes pour accompagner la concrétisation d'une mobilité électrique sécurisée et respectueuse de l'environnement.

L’impératif de prise en compte d’une responsabilité environnementale majeure

Ce tournant dans l’avenir de la mobilité s’accompagne de responsabilités essentielles liées à la gestion des batteries au lithium. A horizon 2027, au moins 90 % du cobalt et du nickel des batteries et 50 % du lithium (80 % en 2031) devront être recyclés. Les batteries des véhicules électriques devront incorporer 16 % de cobalt, 6 % de lithium et de nickel recyclés après 2031. Si aujourd’hui, la filière de recyclage des batteries – bien qu’animée par de grandes ambitions – est balbutiante, la question de l’enlèvement, du stockage et d’un transport sécurisé doit être abordée et résolue. Piliers de la mobilité électrique, ces batteries soulèvent des inquiétudes majeures et légitimes en ce qui concerne leur impact sur l’environnement et la sécurité.

Une élimination inappropriée de ces matériels tout comme des conditions de stockage et de transport inadaptées peuvent engendrer nombreux incidents : emballement thermique, incendie et réaction en chaîne, risque chimique… Les exemples ne manquent pas. Les impacts sur l’environnement, la santé et la sécurité sont des risques qu’il faut anticiper.

La prévention au cœur d’une approche sur mesure

Pour y répondre, les équipes d’EMTS, fortes d’une expertise de 25 ans dans la gestion de situations complexes impliquant des opérations de dépollutions et de mise en sécurité, ont allié leurs compétences en termes d’innovation et de prévention. La formation rigoureuse pour les experts chargés du transport et l’établissement de plans d’urgence clairs est une des clés d’un transport sécurisé. Tout est pensé dans les moindres détails et les spécialistes du pôle Ingénierie Conseil & Prévention de Stelliant ne se limitent pas à repérer les inefficacités ; ils évaluent également les vulnérabilités et anticipent les scénarios de risque.

« La protection des personnes, des biens et de l’environnement est dans notre ADN. Notre expertise et notre savoir-faire dans la gestion des matières dangereuses combinée à notre capacité à intervenir rapidement dans toutes les situations nous permettent d’être un atout dans l’électrification des mobilités, sur ce qui est souvent le maillon faible de la collecte et du transport », explique Pierre Alleysson, Directeur Général d’EMTS

Éoltainers : l’innovation au service du transport écologique des déchets industriels

La fiabilité des opérateurs est essentielle, tout comme celle du matériel et en l’occurrence du contenant. EMTS privilégie ainsi une approche nouvelle en matière de transport de matériaux, notamment grâce à l’utilisation des « éoltainers ».

Spécifiquement conçues pour cet usage, ces déchèteries mobiles et hélitreuillables permettent la collecte sélective et le transport de déchets industriels, qu’ils soient liquides ou solides, tout en assurant leur traçabilité précise et en protégeant les opérateurs et l’environnement. Equipées de dispositifs anti-incendies et d’une structure anti-explosion, leur déploiement est idéal pour une variété de contextes et de situations, depuis les parcs éoliens aux opérations de maintenance, en passant par les interventions après des sinistres.

Par exemple, lors d’une intervention en urgence à la suite d’un incendie dans un data center, les équipes ont acheminé des serveurs via ces containers pour assurer leur décontamination.

chiffres clés
90%
du cobalt et du nickel des batteries
devront être recyclé à 2027
+25 ans
dans la gestion de situations complexes
impliquant des opérations de dépollutions et de mise en sécurité
2031
la question de l’enlèvement, du stockage et d’un transport sécurisé
doit être abordée et résolue
Ces articles pourraient également vous intéresser